Equipe 2 : Valorisation des matériaux dans la dépollution des eaux
Chef d’équipe : Abbas Moussa (MCA), Univ-Boumerdes
Membres de l'equipe :
Aksil Tounsia
Maître de conférences /A
Koriche Nesrine
Maître de conférences /A
Harrache Zahia
Maître Assistant /A
Rouag Nardjas
Maître Assistant /A
Le problème de la pollution des eaux et sols, accidentellement ou volontairement, par certains produits chimiques d’origine industrielle, agricole ou domestique constitue une source de dégradation de l’environnement et suscite à l’heure actuelle un intérêt particulier à l’échelle internationale. Par conséquent, la dépollution des eaux contaminées par ces composés chimiques s’avère nécessaire pour la protection de l’environnement. La technique d’adsorption, la photolyse et la photo catalyse Hétérogène semblent être bien adaptées à cause de leur efficacité prouvée dans l’élimination de polluants organiques et minéraux, également, pour des considérations économiques. De leur côté, les chercheurs scientifiques de différents horizons s’intéressent de plus en plus à l’identification et à l’élimination de pollutions impliquées directement dans l’apparition de déséquilibres au niveau des écosystèmes ou à l’origine de troubles graves pouvant conduire à la mort, aussi bien chez les animaux que chez l’homme.
- I) La synthèse des catalyseurs semi-conducteurs et leurs caractérisations et leurs applications dans le domaine de la photo catalyse constitue une étape cruciale dans le domaine de traitement des eaux.
- II) L’élaboration de nouveaux adsorbants à faible cout économique à partir des déchets alimentaires et leurs valorisations dans l’élimination des polluants peut conduire à nouveaux précurseurs comparables aux charbons actifs commerciaux.
III)Des tests hybrides semi-conducteurs- Adsorbants peuvent prendre part dans le domaine de domaine de l’adsorption en mode batch et mode colonne.
La recherche de nouveaux matériaux ainsi que leurs applications dans les différents domaines reste le sujet d’intérêt général des différents chercheurs. La valorisation de ces matériaux constitue un double impact économique et environnemental. La modélisation des phénomènes physico–chimiques qui régissent les processus physiques et chimiques qui sont responsables des réactions qui se produit sur une surface donnée ; nous renseigne sur les processus et les réactions mises en jeux.
Thèmes de Recherche
- Recherche de matériaux innovants.
- Elaboration et caractérisation de nouveaux matériaux et leur mise en œuvre au sein de procédés ayant notamment pour applications le traitement des effluents.
- Caractérisation physico-chimique des matériaux innovants.
- Préservation et restauration de la qualité de l’eau.
- Design de matériaux et de systèmes multifonctionnels (Interfaces et physico-chimie des matériaux innovants).
- Traitement d’eaux usées pour la protection des milieux récepteurs et/ou pour favoriser la réutilisation (irrigation, eaux de refroidissement, eaux de lavage).
- Traitement des médicaments et colorants par procédés couplés (photo catalyse, catalyse ou adsorption et procédés membranaires).
- Développer également des matériaux à fonctionnalités spécifiques pour la sorption de métaux en traitement d’eaux industrielles et récupération de métaux.
- Modélisation in silico de structures des macromolécules biologiques, sauvages où mutées, isolées ou complexées avec des ligands, et exploration des mécanismes de repliement des protéines.
- Applications dans le domaine industriel. ;